Ce site a été cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre du programme LEADER 2014-2022, la Ville d'Aigurande et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Aigurande ; il fait partie de l'opération : "Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine d'Aigurande", qui comporte la mise en place de quinze panneaux d'information dans Aigurande avec des compléments d'information sur ce site (voir pages Aigurande/parcours historique).

LES MANIFESTATIONS DE L'ASSOCIATION
POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D'AIGURANDE

 

Les manifestations à venir

Trois conférences-débats sont en préparation :

  • Le Pays aigurandais et la Commune de Paris 1871 : Organisée avec la Municipalité et la Médiathèque et animée par Jean Annequin, historien et coprésident du comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871.

Trente-six natifs du canton d’Aigurande (il s’agit de l’ancien canton tel qu’il était à l’époque et l’est resté jusqu’à sa fusion récente avec celui de Neuvy-St-Sépulchre) ont participé à la Commune de Paris. M. Annequin évoquera : 

  • la vie dans notre contrée à cette époque, en la plaçant dans le contexte du XIXe siècle, 
  • les événements du printemps parisien 1871 et la participation des enfants du canton d’Aigurande à la Commune de Paris,
  • les répercussions de ces évènements sur la vie locale. 

Vendredi 14 avril 2023 à 20 h 30 à la Maison de l’Expression et des Loisirs d’Aigurande.

 

  • Conférence-débat sur le changement climatique (avec la Médiathèque) : L’objectif n’est pas de débattre des causes de ce changement climatique, maintenant bien connues et admises à l’échelle internationale, mais de réfléchir ensemble à ce que nous pouvons faire, à Aigurande, pour contribuer à renverser cette tendance. Dans un premier temps, nous rappellerons le mécanisme de ce réchauffement et ses causes qui sont entièrement dues aux émissions par l’homme de gaz à effet de serre : en premier lieu le gaz carbonique et d’autres tels le méthane, etc. ; nous terminerons cette première partie par les origines des émissions de gaz carbonique des français. Dans une deuxième partie : nous débattrons de nos possibilités d’actions à Aigurande pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

 

  • Une conférence : « Vichy-Aigurande-Auschwitz, la déportation des juifs et les camps dans l’Indre (1942-1944) » : Animée par Philippe Barlet, historien.

 

Ces trois conférences, prévues pour le printemps, seront annoncées en temps utile. Continuez à consulter régulièrement notre site web.

Les manifestations passées

JOURNEES DU PATRIMOINE 2021

JOURNEES DU PATRIMOINE 2021

18/09/2021 19/09/2021

en plus du parcours historique d’Aigurande, qui peut maintenant être découvert à tout moment, l’ASPAig avait convié le public à deux visites guidées, sous la direction de Philippe Barlet, historien

En savoir plus
JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

21/09/2019 22/09/2019

revivez les événements organisés à Aigurande par l’ASPAig du 20 au 22 septembre 2019, à l’occasion des journées européennes du patrimoine : vous y trouverez un compte rendu détaillé avec des photographies, mis à jour le 4 décembre 2019

En savoir plus
Colo'Tour

Colo'Tour

23/03/2018 23/03/2018

Le vendredi 23 mars, l’ASPAig était présente à la manifestation Colo’Tour (prévention du cancer du côlon) à Aigurande.

En savoir plus
Visite de la ville d'Aigurande

Visite de la ville d'Aigurande

17/03/2018 17/03/2018

Le samedi 17 mars, l’ASPAig a fait visiter la ville à une vingtaine de membres de l’ordre national du Mérite qui tenait son assemblée générale départementale à Aigurande, à l’invitation de Jean-Michel DEGAY.

En savoir plus
Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

15/09/2017 16/09/2017

La vocation de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Aigurande (ASPAig) est de veiller à la sauvegarde du patrimoine aigurandais et de le faire connaître.

En savoir plus