Ce site a été cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre du programme LEADER 2014-2022, la Ville d'Aigurande et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Aigurande ; il fait partie de l'opération : "Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine d'Aigurande", qui comporte la mise en place de quinze panneaux d'information dans Aigurande avec des compléments d'information sur ce site (voir pages Aigurande/parcours historique).

Retour à la liste
Le Pays aigurandais et la Commune de Paris 1871 : une conférence très bien documentée :

Le Pays aigurandais et la Commune de Paris 1871 : une conférence très bien documentée :

14 avril 2023 10 mai 2023

Une cinquantaine de personnes, dont plusieurs maires du canton d’Aigurande, ont bravé les mauvaises conditions atmosphériques pour participer, le 14 avril 2023, à la conférence de M. Jean ANNEQUIN historien et coprésident du comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 : elles n’ont pas été déçues, tant l’exposé a été bien fourni et passionnant. Il a d’abord rappelé les conditions de vie souvent difficiles – résultat de l’histoire du XIXème siècle – dans la contrée aigurandaise, comme dans le sud de l’Indre et dans le département de la Creuse, en 1871 ; elles expliquent, en particulier, la nécessité pour beaucoup d’habitants d’aller gagner leur vie dans la capitale. C’est ainsi que 36 natifs du canton d’Aigurande se sont retrouvés, dans une ville assiégée par les Prussiens, parmi les Insurgés de la Commune de Paris au printemps 1871 et adhérents à son programme demandant plus de libertés et d’égalité, donc une République sociale autant que politique. Espoir déçu par la répression menée par les troupes versaillaises du gouvernement républicain de M. Thiers.

Les nombreuses questions posées à la suite de l’exposé ont montré l’intérêt du public.      
                             

L’exposition à la médiathèque d’Aigurande sur la Commune de Paris 1871, très visitée, a été prolongée jusqu’au 10 mai 2023.

Jean ANNEQUIN a complété sa conférence par un article détaillé paru dans le bulletin n° 14 (juin 2023) de l’ASPAig.