ASPAig - Aigurande Patrimoine

L'association pour la sauvegarde du patrimoine d'aigurande

Retour à la liste
Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

15 septembre 2017 à 09:00 16 septembre 2017 à 09:00

Contributions de l’ASPAig aux journées du patrimoine 2017 à Aigurande

La vocation de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Aigurande (ASPAig) est de veiller à la sauvegarde du patrimoine aigurandais et de le faire connaître. Elle se réjouit donc du succès rencontré chaque année par les journées européennes du patrimoine et se fait un plaisir d’y contribuer. Pour ces journées, elle vous propose en 2017 trois événements :

- Le vendredi 15 septembre à 20h30, salle des associations derrière la mairie, conférence-débat animée par Philippe BARLET, historien : « Aigurande : un bastion sans-culottes pendant la Révolution Française ». Les révolutionnaires ont été actifs à Aigurande. Philippe BARLET, dont les études sur la passé d’Aigurande sont toujours très appréciées, a compulsé les archives sur cette période agitée et nous en dressera un tableau vivant.

- Le samedi 16 septembre à 20H30, rendez-vous devant la mairie, pour une visite commentée aux flambeaux  de la partie ancienne d’Aigurande (l’ex Agurande en Berry), illuminée aux chandelles. Ce sera une façon plaisante de découvrir, sous un autre éclairage, le patrimoine ancien de la ville et les résultats des dernières études sur le sujet.

- Le dimanche 17 septembre à 14h00, rendez-vous devant la mairie, pour une visite commentée de la partie moderne d’Aigurande. Ce sera l’occasion d’évoquer l’âge d’or de la prospérité économique de la ville et de réfléchir aux raisons du déclin actuel.

Ces trois événements sont gratuits et ouverts à tous. Nul doute que les Aigurandais et sympathisants seront nombreux à venir participer à ces intéressantes manifestations.