Ce site a été cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre du programme LEADER 2014-2022, la Ville d'Aigurande et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Aigurande ; il fait partie de l'opération : "Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine d'Aigurande", qui comporte la mise en place de quinze panneaux d'information dans Aigurande avec des compléments d'information sur ce site (voir pages Aigurande/parcours historique).

Assemblée Générale Ordinaire 2022 de l’ASPAig.

30 juillet 2022 30 juillet 2022

L’Assemblée générale annuelle de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Aigurande (ASPAig) s’est réunie le samedi 30 juillet à la MEL d’Aigurande. Les restrictions sanitaires, interdisant, depuis le début de l’épidémie de Covid19, les réunions rassemblant beaucoup de public, ont limité les activités ; l’association n’est cependant pas restée les bras croisés et plusieurs réalisations ont été menées à bien ; les principales ont été la publication, fin 2020, d’un recueil de témoignages d’une trentaine de jeunes de notre contrée appelés pendant leur service militaire à participer à la guerre d’Algérie et l’inauguration, en juillet 2021, avec la Municipalité, du parcours historique dans Aigurande destiné à mettre en valeur le patrimoine bâti de notre cité. Quinze panneaux explicatifs guident les visiteurs du bourg jusqu’à la source de la Bouzanne et comportent un QR code qui, flashé avec un téléphone mobile, permet d’avoir des informations plus détaillées sur notre site web. Ce projet a été réalisé dans les délais et le budget convenus avec notre principal financeur, le fond européen FEADER. Un dépliant de présentation du circuit vient d’être édité et sera largement diffusé.

L’ASPAig a continué d’informer, d’une part ses adhérents avec deux bulletins annuels et, d’autre part, le public en tenant à jour son site web (www.aigurande-patrimoine.fr), régulièrement visité.

L’assemblée a approuvé ce bilan d’activités ainsi que les comptes de 2021 et le budget pour 2022, renouvelé le Conseil d’Administration (voir sa nouvelle composition sur la page : L’association/Le conseil d’administration) et maintenu la cotisation à cinq euros, en remarquant que cette somme modique permet à tous d’être adhérents mais que nombreux sont ceux qui font vivre l’association par leurs dons déductibles des impôts.

Dans son rapport moral, le président a remercié les nombreux bénévoles dont l’engagement a permis le travail réalisé. Il a souhaité que la situation sanitaire permette à nouveau à tous de mener une vie normale et à l’ASPAig de jouer à plein son rôle d’animateur de la vie aigurandaise, avec l’organisation de conférences-débats, de concerts et d’animations diverses. Ceci ne sera possible que si de nombreuses bonnes volontés, en particulier parmi les plus jeunes, prennent le relais des anciens.

Parmi le plan d’actions adopté pour 2022/23, citons l’élaboration d’un recueil de témoignages sur les grandes entreprises aigurandaises au 20° siècle (déjà bien avancé), et l’une des premières animations serait l’organisation d’une conférence-débat sur le réchauffement climatique.

Plusieurs participants ont abordé l’état de la rue Grande et celui du lavoir des Beiges ; mais ceci dépasse largement le cadre de compétence de l’ASPAig.

Un pot amical a clos cette Assemblée et un buffet a rassemblé dans les jardins de l’hôtel du Berry une bonne partie des participants.