Ce site a été cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre du programme LEADER 2014-2022, la Ville d'Aigurande et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Aigurande ; il fait partie de l'opération : "Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine d'Aigurande", qui comporte la mise en place de quinze panneaux d'information dans Aigurande avec des compléments d'information sur ce site (voir pages Aigurande/parcours historique).

Retour à la liste
Le Berry du fer et de la laine : les premiers ouvriers de l’Indre (1750-1830)

Le Berry du fer et de la laine : les premiers ouvriers de l’Indre (1750-1830)

18 avril 2025 18 avril 2025

Jean-Pierre SURRAULT, Historien, Agrégé de l’Université est Coordinateur du CREDI (Centre de recherches, d’études et de documentation de l’Indre) donnera une conférence sur le thème  "Le Berry du fer et de la laine" à la Maison de l’Expression et des Loisirs d’Aigurande.

Il a publié de nombreux ouvrages sur le Berry. Il a déjà donné à Aigurande, à l’invitation de l’ASPAig, une conférence remarquée, le 14 septembre 2018 : "Le pays d'Aigurande entre France d'Oc et France d'Oïl. Histoire d'une région frontière" (Cf. Bulletin de l'ASPAig n° 6 - Février 2019)

Le 18 avril 2025, il est venu nous parler des premiers ouvriers de l’Indre fin XVIIIème, début XIXème siècle, en particulier de ceux des forges de Crozon/Vauvre qui ont joué un rôle important dans la première industrialisation de la contrée d’Aigurande.

ENTREE GRATUITE