ASPAig - Aigurande

L'association pour la sauvegarde du patrimoine d'aigurande

Retour à la liste
JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

Journées du patrimoine 2019

L’ASPAig organisera, à l’occasion des journées européennes du patrimoine (samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019), trois manifestations :

                Une conférence :

Date et heure : vendredi 20 septembre à 20h30

Lieu : Maison de l’Expression et des Loisirs, avenue de l’Europe

Thème : « Aigurande et l’Indre à l’épreuve de la guerre de 1939/45 », par deux historiens berrichons spécialistes de la 2ème guerre mondiale :  Jean-Louis LAUBRY et Jean-Luc STIVER.

                Visites guidées de l’église :

Date et heure : samedi 21 septembre. Deux visites, au choix : 15h ou 17h.

Lieu : Eglise Notre-Dame.

Thème : Philippe BARLET, historien, guidera ces deux visites au cours desquelles il fera part du résultat de ses recherches sur la construction et les différents travaux de l’église, depuis le onzième siècle jusqu’à nos jours : l’ensemble de l’édifice, ses vitraux et aussi son mobilier intérieur : autels, statues, tableaux, etc. Il donnera à cette occasion plusieurs informations inédites.

                Commémoration du 80ème  anniversaire de septembre 1939 :

Date : journée du dimanche 22 septembre

Lieu 1: A 11h : évocation de septembre 1939, de l’arrivée des réfugiés strasbourgeois et de leur vie à Aigurande.

Site des anciens baraquements (aujourd’hui dépôt de matériaux de construction), 11 route de Bonnat. Cette évocation sera suivie d’un vin d’honneur à la Maison de l’Expression et des Loisirs.

Lieu 2 : Maison de l’Expression et des Loisirs, avenue de l’Europe

               De 13h à 18h : exposition.

 Thème : Septembre 1939, ce fut la déclaration de guerre, la mobilisation générale et l’arrivée en train à Aigurande de 850 personnes évacuées de Strasbourg : 770 ont été hébergées dans le canton d’Aigurande. Une partie de ces réfugiés (environ les deux tiers) est repartie  pendant l’été 1940 ; les autres sont restés jusqu’à la fin de la guerre et quelques-uns se sont définitivement établis dans notre contrée. Cette commémoration aura lieu le dimanche 22 septembre à 11 h sur le site des « baraquements » (aimablement ouvert à cette occasion par son propriétaire et son locataire) qui avaient été bâtis pour loger une partie des réfugiés. Et une exposition sera visible de 11h à 18h à la MEL.

Ces trois manifestations sont gratuites et ouvertes à tous